Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 15:29

retour patchwork-cat

Ciel ! Voilà un bon moment que rien n'a été publié. Il est des fois où l'on aurait envie de dire "désolé, j'avais la flemme" ou tout simplement "pas de bol". Dans un grand effort pour éviter de vous dire "ouais, j'ai rien publié et je m'en fous" (oups, je l'ai dit), je vais surtout me dire surpris de ne rien avoir publié quand je vois la montagne de croquis et dessins en tous genres que j'ai pu produire ce mois dernier ! Donc derrière ce titre de 1976, je viens partager avec vous quelques images...

 

retour pizzeria

 

Voici une petite sélection des derniers travaux. Pour la petite explication, j'ai été énormément pris entre :

_ "travail d'ordre pédagogique" (mes proches le savent, ça prend du temps),

_ "autres projets pédagogiques" (loin d'être finis),

_ "début de scénario pour un projet BD personnel" (inachevé malheureusement),

_ "lecture d'un autre scénario" (pour lequel je n'ai encore rien pu dessiner...promis, je m'y colle vite),

_ "création d'un site web encore une fois en stand by pour une refonte totale de mon book avec des nouvelles images" (loin d'être fini ça aussi),

_ "décors pour une pizzeria italienne" et j'en passe... Comme si j'avais besoin de me justifier de toute façon.


Mais voilà en tout cas un échantillon de la cinquantaine d'images produites. Elles ne sont pas toutes très potables, vous avez donc celles que je trouve les plus réussies dernièrement. On se surprend même parfois à reprendre des techniques laissées de côté comme la gouache (dessin ci-dessous). Et je suis toujours aussi surpris du résultat d'ailleurs, je vais poursuivre la gouache encore quelques temps !

 

retour patio

J'en profite aussi pour remercier Viviane pour son lien, malheureusement il se trouve qu'il est impossible à ouvrir. "L'adresse est introuvable", même en recherches externes depuis Google. La magie de l'internet, haha ! Et la bise à sa famille par la même occasion, j'attends de tes nouvelles Julie !

 

retour alice-wonderland

Rappel des faits

Il y a 4 ans maintenant, donc quand je terminais tout juste mon année de préparatoire (dans cette prestigieuse école de dessin qui a su me dégoûter de la vie la toute dernière année), j'avais voulu essayer un exercice que les étudiants de l'année d'après avait eu à réaliser : faire une illustration d'un animal à la gouache, d'après photo. J'avais ainsi produit l'image ci-dessous pendant les vacances d'été (des vacances bien chargées pour la Team Merguez, héhé)

flashback oiseau-eau

 

C'est pas bien de dire ça mais je trouve cette image de toujours aussi bonne qualité. Mais je crois que c'est vraiment sur ce genre de dessins que j'ai réalisé qu'il fallait parfois sacrifier beaucoup de temps sur une seule image pour la travailler jusque dans ses moindres détails.

Et puisqu'on en est aux flashbacks, la même semaine, j'avais aussi choisi de faire une illustration à l'aquarelle et aux encres pour le délire de mettre plein de couleurs flashy, des squelettes et se la jouer Mike Mignola (à cette époque j'avais lu tous les "Hellboy" en quelques jours). Lui, en revanche, je le trouve bien ridicule maintenant, hahaha !!!

 

flashback resurrection

 

En revanche, étant donné que revoir des dessins d'il y a 4 ans est loin de me rajeunir (c'était une époque où mon âge n'avait pas encore un horrible 2 en guise de premier chiffre et où on se permettait de déranger les baigneurs du 3ème âge entassés dans une certaine piscine cannoise) on va simplement s'arrêter là. A la prochaine ! Peut-être qu'on verra des dessins d'une époque où mon âge ne comportait encore qu'un chiffre ! Hahahaha ! (oui, j'ai besoin de rire et de souffler un peu ces temps...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charlène 27/11/2010 23:59


J'aime beaucoup tes travaux en noir et blanc: tu gères drôlement bien l'ombre et la lumière! De tous les travaux en couleur, l'oiseau reste mon préféré (mille dioux, qu'est ce qu'on a pu en baver
sur cet exo!!!^^ Encore un truc de fin d'année qu'il fallait torcher à toutes vitesse!)


A Propos...

  • : Le blog de Gilles M.
  • Le blog de Gilles M.
  • : Gilles M. : nm, désigne communément une forme anthropoïde bipède de monstre apparue au Nord-Est de Lyon un matin d'avril 1988. Se nourrissant essentiellement de Dessins avec un grand "D", son caractère improbable en fait une des plus curieuses espèces gribouillophiles de la région.
  • Contact

Recherche